Lutte contre les nuisibles

  • Groupement de Défense contre les ennemis des cultures :

Président : Gérard Martinier

Coordonnées :

La Fuye, 53200 GENNES SUR GLAIZE

02 43 70 93 29

  • Lutte contre les frelons asiatiques :

LE FRELON ASIATIQUE

L e frelon asiatique mesure environ  2,5 à 3 cm, il est de couleur à dominance noire avec une large bande jaune-orangé sur le 4ème segment de l’abdomen.

Son habitat est très varié, il est présent en zone urbaine et rurale.

Son nid généralement de forme sphérique ou ovoïde pour les plus gros en fin de saison, peut atteindre dans sa version définitive de 40 à 70 cm (jusqu’à 90 cm).

On peut le trouver sur tout types de supports (bâtiments ouverts, combles, buissons, haies, arbres,…) et sur certains plus incongrus (sous plaque d’égout, boîtes aux lettres, candélabres, voitures à l’abandon, nichoir à oiseaux, niche de chiens,…) et à toutes hauteurs (de 0 à + de 30 mètres).

Les principaux risques liés au frelon asiatique sont :

  • LES RISQUES APICOLES: diminution du nombre d’abeille, réduction de la capacité de production, …
  • LES RISQUES AGRICOLES: réduction de la pollinisation sur fruits rouges en période estivale, dégâts sur fruits rouges et raisins, risques humains lors des récoltes,….
  • LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX: atteinte de la biodiversité, destruction des nids des autres insectes et arachnides, risques de régression de populations d’espèces sensibles,….
  • LES RISQUES HUMAINS: peu de risques face aux frelons asiatiques isolés en quête de nourriture, défense collective du nid en cas de dérangement avec  risque d’attaque dans les 5 mètres de distance (taille de haies, utilisation de tondeuses ou tronçonneuse à proximité…).

La municipalité de Gennes sur Glaize adhère au plan de surveillance sur la progression du frelon asiatique en Mayenne. Deux référents dans la commune ont été désignés et ont  suivi une  formation :

PROGRESSION EN MAYENNE

2 nids recensés en 2010

10 en 2011

13 en 2012

47 en 2013

223 en 2014

Que faire ? Où s’adresser ?

                                                  N’intervenez pas seul ! Contactez la mairie.